Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap de Michelle
16 décembre 2009

Enfin le tuto!

mini_une_page_cec

Bonjour!

Vous vous souvenez du tuto du mini que je vous avais promis?

Un mini qui n'est pas un simple accordéon et dont l'idée vient de youtube, de CEC.

Et bien le voici!

...j'ai tardé, je sais...mais les jours passent trop vite!!!!

Alors, c'est parti!

Il vous faut:
- une feuille 30/30cm pour la structure, qui soit assez rigide (cardstock, bazzill...),
- des papiers imprimés pour la déco,
- du double-face, un plioir,...enfin, le petit matériel indispensable aux scrappeuses!
- un système de fermeture: velcro, aimant...
- des photos (10 pas plus!) de toutes petites tailles: 9cm/6cm maxi. (moi, j'en ai mis de toutes les tailles!)

Prenez votre feuille 30/30 qui servira de structure.
Tracez des repères à 10 cm puis rajoutez 10 cm en partant de la gauche en haut. Faites de même en bas.
Sur le côté gauche de la feuille, faites des repères ( de haut en bas) à 6cm, puis ajoutez 7cm, puis 7cm puis 1cm, enfin 7 cm.
Vous obtenez un quadrillage comme sur la photo.

ou autre façon de dire:
Vous partez de la gauche en haut: sur la ligne horizontale, vous marquez un point à 10cm...puis encore à 10 cm.
Sur le bord gauche de la feuille, vous allez marquez vos points de haut en bas (à la verticale) à 7cm, puis encore 7 cm...

 1

S

i vous avez franchi ce cap, c'est que vous avez le décodage "explications étranges de Michelle"! Mr. Green
Passons à la suite!
Tracez à la suite de ce bloc de rectangles, donc avec le repère à 20cm, de haut en bas, des repères à 6cm, rajoutez 6cm, encore 6cm et encore 6cm, comme ceci.

2


Tracez à la suite sur le haut de votre feuille un repère de 4cm (vous obtenez donc : 10, 10 et 4cm).
Faites trois rectangles à la suite des derniers, de 6cm de hauteur chacun. Voilà, le schéma final: 3

Petit résumé:
Première rangée de rectangles: 6cm de largeur, puis 7cm, encore un de 7 cm et petit de 1 cm et le dernier de 7 cm...
La deuxième rangée de rectangles, il y en a 4 et ils font tous 6 cm de largeur...

Une fois que vous avez découpé tout ce qu'il y a autour en trop, coupez aussi comme sur la photo y compris les traits "rouge":

4

Marquez tous les plis au plioir.
Pliez en accordéon comme sur la photo, une première partie: 5

Vous allez coller avec du double face les deux parties qui font la liaison entre les deux bandes de pliages, représentées ici par deux croix:
6_bis

Collez également les trois petits côtés juste sur les bords droits et gauches pour faire des pochettes ultérieurement. Vous pourrez y glisser des tags plus tard.
Sinon, pliez et utilisez les pour y mettre des décos supplémentaires.
7_bis

Sur le troisième rectangle (aidez vous de la photo suivante!),vous allez tracez un demi cercle (avec une perfo "rond" par exemple, de 2,5 à 3cm):
8
Rejoignez les traits du cercle aux bords du papier. Ceci servira de rabat sur la couverture du mini. Découpez donc au cutter de précision ce marquage :
9

9_bis

Ce rabat pourra être agrandi en fonction de l'épaisseur du mini et de ses décos intérieures. Il suffira de rajouter une bande de papier en démarrant sur l'envers du rabat. Je vous montre l'extérieur du mien:

9_ter


Il ne vous manque plus que le système d’attache avec ce rabat ! J’ai opté pour une bande magnétique que l’on peut découper selon la longueur voulue… mais vous pouvez utiliser du velcro par exemple !

10

Je vous laisse le soin de faire la déco intérieure! Choisissez vos papiers et mettez autant de photos que vous le souhaitez!
mini_une_page_cec_4

mini_une_page_cec_6

IMGP6024
 

ça vous a plu? Vous me montrerez vos réalisations? J'espère! J'adore voir les variantes!

Et pour finir, bienvenue à ancelet.b et serge.briere27! Grace à vous, j'ai une super liste d'abonnés à ma newsletter!

Merci mille fois pour vos passages et vos p'tits mots!

A très vite et bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
merci pour ton tuto j'ai fait une maquette au début, c'est un plaisir, je vais pouvoir le décliner à l'infini pour ma belle fille et pour moi... gros bisous
Répondre
F
je n'aime pas m'approprier des tutos sans laisser une petite trace, un merci .<br /> Merci donc pour cette générosité et cette excellente idée qui a beaucoup de "gueule " et varie des minis-album accordéon pas très pratiques à feuilleter. je prépare ces albums pour la communion de ma fille version fleurie, printanière
Répondre
M
holala <br /> j'avais pas vu ça<br /> quelle mine d'idées ton blog<br /> comme on dit par chez moi je kifffffffffffffffffffff
Répondre
N
J'ai réalisé ce mini en l'adaptant, je débute dans le scrap mais cela m'a amusé en réunissant certaines pages de mes carnets de voyage sur un thème. Il est visible dans la note du 27 décembre de mon blog. Et encore merci pour les explications.
Répondre
N
super!!!!!!!!! j'en suis tombé amoureuse le jour de la crop ! il est trop mimi bravo et merci pour ton tuto<br /> biz
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité