Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap de Michelle
18 février 2009

Tutoriel pour vous!

13
Mais qu'est-ce???
C'est l'album que j'avais proposé en atelier en ligne sur le forum Instants de scrap. L'idée de la structure vient du mini concocté par Mamatitine et j'ai rajouté une petite surprise pop-up au milieu!
Vous êtes prêts?
Allez!

Prenez votre feuille 30/30 cm qui servira de structure du mini. La découper en deux (2 fois 15 cm).

Prenez une de ces bandes et la plier à 10 cm et 20 cm pour avoir 3 volets comme ceci:

2


Prendre un morceau de papier (une autre couleur si vous préférez l’alternance) de 15 cm sur 30cm pour le découper en deux morceaux de 13,5cm sur 15 cm,

Pliez à 6cm et à 8 cm comme ceci:

3


Faire deux morceaux de papiers de 12 cm sur 15 cm.

Marquez et pliez à 7,5cm puis 8cm, sur les deux morceaux.

De la même façon que l'étape précédente.

Pensez à arrondir les bords de vos pages si vous voulez.

Mettez de la colle sur la structure à ces endroits là:

4

Vous allez coller vos pages dessus:

5

Dans le réel, voilà comment ça donne: les pliures sont du côté externe du mini. Collez d'abord le plus grand morceau, puis le plus petit de la même façon:

5_bis

N'oublions pas le système de fermeture!

Vous allez faire une petite ouverture au cutter de précision pour laisser passer votre ruban. La taille dépendra de la largeur de votre ruban!

Ouvrez le mini face à vous :

6

Mettez votre ruban maintenant: (j'ai mis le ruban avant les pages, mais ça n'a pas d'importance, avant ou après, pas de panique!)

7

Et maintenant, passons au "petit plus" de votre mini!!!

Prenez un papier de couleur similaire au fond du mini de 6 cm sur 21,5cm.

Faites une marque à 2cm puis à 4cm en bas.

Faites une marque à 13,5 cm en hauteur de chaque côté.

Votre schéma doit ressembler à ça:

8

Découpez cette forme, il vous reste ceci:

9

Faites une pliure sur la grande bande à 1,5cm du rectangle, comme sur la photo.

Dans ce même coloris (ou une autre couleur si vous le préférez!), faites un rectangle de 15cm sur 10.

Vous allez faire des encoches de 2,5 cm de longueur sur 0,3 de largeur, à peu près!

Vous ferez une encoche en haut et une en bas. Là, les explications se compliquent! Mais je fais appel à votre bon sens: en regardant la photo, vous comprendrez!

A 3cm du bord en partant du bas, Faites une marque à 3,5cm en partant du bord gauche et une marque à 6cm. Votre entaille faisant 2,5cm.

10

Procédez de même pour l'entaille du haut, vous obtenez ceci:

10_bis

Pour finir sur ce papier, utilisez une perfo ronde pour faire une encoche à la base au milieu du papier. (ce n'est pas "indispensable"...)

10_ter

Vous vous en sortez avec mes explications???
On continue...

Vous allez insérer la languette dans ce papier afin de faire qu'elle ressorte en bas :

11

12

Maintenant, si vous tirez sur la languette vers le bas tout en tenant le papier, le rabat se soulèvera telle une trappe!

Magie!!!

oup_s

oup_s_1

Il ne vous reste plus qu'à coller ce pop-up au fond de votre mini, en prenant soin de ne mettre de la colle que sur les côtés pour ne pas gêner le pop-up et le ruban de fermeture du mini!

album_Baptiste

album_Baptiste_1

ça vous a plu?

Alors vous me montrerez vos réas après, hein!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> <br /> Merci pour ce tuto très bien fait. Je vais faire cet album pour les 10 ans de ma petite fille<br /> <br /> Encore merci et bonne journée
Répondre
N
Merci pour ce tuto !!! J'adore réaliser des pages animées et j'aimerai réaliser ce mini album.Par contre je calle, je bloque juste au dessus de la 3ème photo, c'est noté "Pliez à 6cm et à 8 cm comme ceci"<br /> Sauf que c'est impossible que les pliures montrées sur le visuel soient à 6 et à 8 cm, elles sont plus proches sur la photo peut-être à 0,5 cm d'écart ...<br /> J'ai tout devant moi et je ne parviens pas à le construire malgré tes explications.<br /> Merci d'avance pour ta réponse,<br /> Stéphanie
Répondre
J
mis ton lien sur mon blog bises jojo
Répondre
R
mon album est terminé, voici le lien vers mon blog où les photos seront visibles seulement dimanche soir (fête des pères oblige !!!). je n'ai pas fait l'album, j'ai juste utilisé la technique du pop-up.<br /> encore merci !<br /> www.creasderoxy.canalblog.com
Répondre
R
de partager vos tutos. j'ai fait un essai avec le pop-up car j'adore tout ce qui est tirette, slide, pop-up... je n'ai que rarement l'occasion de participer à des ateliers car dans ma région il n'y en a pas. à propos du pop-up, est-ce normal que les encoches ne soient pas centrées ? je vous mettrais le lien vers mon album dès que je l'aurais terminé. encore merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité