Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap de Michelle
31 janvier 2011

Tutoriel mini album valisette

mini_valisettealbum_ouvert

Bonjour!

Ahhhh! Il était temps me direz-vous! Je promets des choses et c'est long à venir!.... mais le voici, un tutoriel qui peut être utilisé de deux façons: mini album valisette ou pochette-valisette.

valisette_cartesvalisette_cartes_bis

Mais d'abord, bienvenue à g.magali, vanilleco et baptiste.emile! ...et re-bienvenue ma soeur Marielle! pour ta réinscription pour cause de changement d'adresse mail!

Bientôt, je vais mettre en place un super tirage au sort! Le temps de prendre une photo des lots et je vous montre ça!

Mais revenons au sujet du jour: le tutoriel. Avec cette petite demande: préparez un tutoriel prend beaucoup de temps....alors si vous voulez bien mettre le lien quand vous ferez votre valisette, ce serait super sympa! C'est parti!

Prenez une feuille épaisse, du style cardstockcardstock ou bazzill.

Puis découpez un morceau de 16,5cm sur 30 cm.

Faites des plis à : 4, puis 6, 17 et 19 cm. Il vous reste 11 cm si tout va bien!

Voilà ce que ça donne:

1

Pour donner du style à cette valisette, vous pouvez arrondir les coins du haut de la valisette (partie la plus petite) comme ceci:

2

Vous avez remarqué que la couleur du papier a changé? Bravo! Vous êtes super attentives! C'est juste que j'ai changé d'avis en faisant mon mini...peu importe! MDR!

Passons aux pages de l'album. Vous pourrez en faire plus mais...attention! Il ne faut pas que ce soit trop épais, sinon gare à la fermeture du mini!

J'ai opté pour ceci: deux morceaux de feuilles mesurant 19 cm sur 15cm.

Pliez les en deux dans le sens de la longeur. Cela vous donne des pages de  9,5 cm de large chacune comme ceci:

3

Il ne faut pas oublier de décorer l'extérieur de la valisette! Surtout que nous ne pouvons pas mettre l'anse si ce n'est pas fait.

Commençons par deux morceaux de 16cm  sur 10,5 cm. Ils serviront à la face avant et au dos de la valisette.

Pensez à arrondir les coins d'un bord d'un des papiers si vous avez arrondi chacun des coins du papier de la valisette! Ce n'est pas obligatoire et surtout agrémentez comme vous le souhaitez cette base d'album!

4

Découpez deux morceaux:

- l'un de 16 cm sur 3,5, arrondir deux coins somme sur la photo, pour aller sur le rabat avant de la valisette,

- l'autre de 16 cm sur 1,5 cm qui ira sur le dessus de la valisette (on y posera la poignée),

5

Perforez la structure de la valisette. Cela va servir à deux choses: à mettre l'anse et du même coup, tenir les pages d'album!

Il n'y a qu'un seul trou sur la photo car le but est de vous montrer la taille: j'ai perforer avec un "poseur d'oeillets". Le trou est propre et plus pratique pour y mettre des GROSSES attaches parisiennes.

Perforez à 5 cm de chaque bord de la structure et centrez (à 1 cm) cette structure (et aussi le morceau de 16 sur 1,5 que vous avez mis de côté pour la déco).

7

Il vous faut maintenant perforer les pages de l'album:

Prenez en référence les trous déjà faits...ce qui doit faire à 4,4cm du bord des pages...

6

Pour l'anse, choisissez un papier de 10 cm de long sur 1,3 de hauteur.

Pliez à 1,5; à 2,5, à 7,5 puis 8,5. Il vous reste 1,5 cm. 

Perforez pour mettre deux grosses attaches parisiennes. Si vous avez la chance d'avoir une poignée en métal comme sur ma pochette de noël, foncez!

Mais n'ouvrez pas encore les attaches parisiennes!

8

Mettez d'abord vos pages avec, et seulement ensuite, ouvrez les attaches parisiennes. Mettez bien les attaches en suivant le pli car ça peut faire "tanguer" le mini!

9

Collez la double page pour cacher les attaches...ni vu ni connu!

Il vous reste donc 3 pages comme sur cette photo:

10

Pour que le mini soit plus fourni, ajoutez un papier de 20 cm sur 9,5cm et pliez le à 16 cm. 

11

Vous pouvez utiliser une perforatrice ronde (une moitié de rond) pour réaliser l'encoche de ce papier sur le bord gauche du morceau de papier le plus long (voyez la photo suivante).

12

Collez la petite partie sur la structure du mini, en laissant un peu d'espace sur le bord, sur la partie basse de la valisette.

Et cachez ce morceau par un papier collé par-dessus, (papier vert sur la photo) de 16 cm sur 9,5 cm comme ceci:

album_ouvert_bis

Vous voyez aussi que j'ai ajouté une bandelette de 16 sur 1,5  sur la tranche  (papier bleu).

J'ai également ajouté un papier qui se place sous les pages d'album. Il fait 10,5 cm sur16 :

une_partie_du_mini

Il ne vous reste plus qu'à le personnaliser avec une décoration à l'ouverture. J'ai pour ma part pris une forme "baroque" que j'ai "mattée" avec un rond en époxy et collée sur la moitié.

La fermeture se fait grâce à un velcro mais vous pouvez utiliser d'autres systèmes comme les aimants...

album_ouvert

Je vous rappelle qu'il y a une autre possibilité:

Garder cette structure et ne rien mettre dedans. Juste ajouter deux "accordéons" sur les côtés, et hop! C'est fini!

Pour les accordéons, prenez deux papiers de 1 à cm de long sur 8 cm de haut.

Faites des plis tous les 1cm (vous aurez dix plis!).  Et voilà donc une pochette!

valisette_cartes_bis

ça vous a plu?

Ce tuto est très simple mais il est réalisé dans l'intention de servir de base pour les débutantes... j'espère que vous prendrez plaisir à faire plein de valisettes et que vous me les montrerez!

A bientôt pour d'autres réalisations!

Publicité
Commentaires
C
MERCI POUR CE TUTO BRAVO POUR CE TRAVAIL
Répondre
K
Merci et bravo pour ce superbe travail !<br /> Cela tombe bien, ma nièce entre à l'école maternelle à la rentrée. J'avais envie de <br /> faire quelque chose pour cette première fois !<br /> <br /> Encore bravo !
Répondre
C
coucou michelle, je viens de publier un article sur mon blog sur lequel je te cite, car je me suis inspirée de ton mini. j'espère que le résultat te plaira... à bientôt!
Répondre
C
superbe, merci pour ton aide !
Répondre
B
Bonjour Michelle,<br /> <br /> Magnifique tuto, je te remercie.<br /> J'ai énormément apprécié à le réaliser, tu peux le voir sur mon blog dès aujourd'hui!!<br /> <br /> Ton blog est super, merci pour tout!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité